« Moi je viens ici pour reprendre les bases, pour remettre de l’ordre dans les connaissances et techniques que j’ai apprises sur le tas »
.
C’est généralement ainsi que se présentent la plupart des stagiaires présents aux formations CSS que je dispense.
Et pour cause : on n’apprend pas CSS, on se sert de CSS.
—
CSS c’est trop simple
« CSS, c’est pas un vrai langage”
. C’est vrai, on n’y trouve pas de variables (chut), pas de boucles, de fonctions, de débogueur, etc.
On pioche les infos par ci par là quand on en a besoin, quand on a un problème précis, ça suffit.
Dès qu’on a mélangé assez de règles pour que cela fonctionne, on n’y touche surtout plus. Et qu’importe si ce position: relative ou ce zoom:1 est peut-être superflu, on n’y touche surtout pas, …au cas où.
Un intégrateur n’est d’ailleurs pas tout à fait un vrai développeur, n’est-ce pas ?
CSS c’est trop compliqué
Dans le même temps, CSS relève parfois un peu de la sorcellerie. Ça marche pas toujours, trop aléatoire, pas comme je veux.
Et puis quand ça marche à peu près, il reste le gros problème des navigateurs. On a le malheur de tester sur une ancienne version d’Internet Explorer, et là c’est le drame ma bonne dame !
Des vrais langages, comme PHP, .Net ou JavaScript sont fiables, robustes et surtout compatibles partout sans s’arracher les cheveux. Eux, au-moins.
Oui mais moi je suis designer / développeur
CSS c’est un “langage de design”. En clair, ça ne plaît ni aux designers (souvent allergiques au code), ni aux développeurs (allergiques aux design). C’est un raccourci volontairement provocateur mais qui résume souvent assez bien le problème inhérent de CSS : un outil bâtard entre deux mondes.
Heureusement, il y a CSS3 / CSS4 !
J’ai quand-même bien de la chance : grâce à l’engouement pour HTML5, on lorgne un peu plus sérieusement du côté des nouvelles possibilités offertes par CSS3. Et vu qu’elles sont plutôt vastes et excitantes, plein de monde se dit que ce serait vraiment le bon moment de remettre de l’ordre dans ses connaissances apprises sur le tas.
Bref, on n’apprend pas CSS, on se sert de CSS.